Bibliographie – De la mémoire et de l’histoire des Arméniens à Marseille et sa région

De la mémoire & de l’histoire des Arméniens à Marseille et sa région

Bibliographie sélective

  • BELMONTE Lydie 2004. La petite Arménie à Marseille : histoire de la communauté arménienne à Marseille à travers le boulevard des Grands-Pins à Saint-Loup. Editions J. Laffitte, Bouches-du-Rhône, 224 p.

Bibliothèques de l’Alcazar, Bonneveine et Association ACT

  • BOGHOSSIAN Stéphan 2009. La communauté arménienne de Marseille. Quatre siècles de son histoire, Editions L’HARMATTAN, Collection Graveurs de Mémoire 330 p.

Bibliothèques de l’Alcazar, Le Merlan, Cinq Avenues, Le Panier, Bonneveine, Musée d’Histoire de Marseille, Archives Municipales de Marseille

  • KUPELIAN Mireille 2009. « Marseille, ville refuge » in Revue Quart Monde, Migrations : Un monde qui bouge, n°212, 2009/4

Article en ligne in http://www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=4411#tocto1

  • MOURADIAN Claire, MOREL-DELEDALLE Myriame & PiZZORINI-ITIE Florence 2007. Loin de l’Ararat. Les petites Arménies d’Europe et de Méditerranée : les Arméniens de Marseille : [exposition, Mucem, 23 juin-29 septembre 2007], 157 p.

Article en ligne in http://www.culture.fr/Multimedias/Recherches-ethnologiques

  • TEKEIAN Charles Diran1929. Marseille, la Provence et les Arméniens. Institut Historique de Provence, Marseille, 72 p.

Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, Musée d’Histoire de Marseille , Bibliothèque des Archives Municipales de Marseille

  • TEMIME Emile 1981. « L’installation des arméniens à Marseille : une première approche des problèmes. »

Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

 

Filmographie :

  • GANTEAUME Christiane & BARTHELEMY Sabine 2007. Little Arménie Ciotadienne, Cri Mémoire Production, 52′ (Film documentaire).

Association ACT

  • SARXIAN Edouard 2006. Le Marseille des Arméniens: histoire racontée par eux-mêmes. Documentaire 1h 57, Le film du soleil / Distrifilms.

Bibliothèque Alcazar, Musée Histoire de Marseille

 

Archives:

La Bibliothèque Numérique de l’association ARAM recense plus de 50 000 pages numérisées. Elle est composée de livres en arméniens et en français, de journaux (Pro Armenia, Haratch, Martkotz), de revues (Anahid, Véradzenount), de collections de photographies et d’iconographies, de documents, d’enregistrements audiovisuels, etc.

  • Archives Sonores de Paroles Vives : Fond « La mémoire orale des Arméniens des quartiers de Marseille et des Bouches-du-Rhône » – Association Paroles Vives (2006-2007)

Le fond « La mémoire orale des Arméniens des quartiers de Marseille et des Bouches-du-Rhône » est le fruit d’un travail d’enquête et de collecte menée entre 2006 et 2007 par l’association Paroles Vives pour les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, auprès des Arméniens issus de la diaspora et de leurs descendants installés sur le territoire des Bouches-du-Rhône. 162 heures d’entretiens sont aujourd’hui consultables à la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône de Marseille et en ligne in http://www.mmsh.univ-aix.fr/mediatheque/Pages/achives-sonores.aspx

 

Espaces Ressources:

·       Association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne (ARAM)

8 bis Place Pelabon 13013 Marseille – http://webaram.com/

Contact: 04 91 06 57 36

·       Association Paroles Vives

14 Traverse de la Michèle 13015 Marseille – parolesviv.hypotheses.org

Contact: 09.54.72.66.85 – contact@parolesvives.org