Conférence le 5 janvier 2016 : Des mémoires à l’histoire, par Philippe Joutard

Conférence de Philippe Joutard autour de son ouvrage Histoire et mémoires, conflits et alliance (Editions La Découverte, Paris, 2013). En partant de l’apparente contradiction entre mémoire et histoire, Philippe Joutard démontrera que c’est le rapport entre les deux concepts qui permet de construire un « récit » plus objectif. Philippe Joutard est historien, recteur d’académie honoraire et professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Provence Aix-Marseille.

Cette conférence est la première du cycle de conférences « De l’histoire locale à l’histoire globale », programmé en partenariat avec la BMVR (Bibliothèque de l’Alcazar).

Mardi 5 janvier 2016 à 18h
Auditorium du musée d’Histoire de Marseille
2, rue Henri Barbusse
13001 Marseille

Philippe Joutard, professeur émérite d’Histoire moderne à Aix-Marseille Université et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), recteur d’Académie honoraire. Philippe Joutard est un spécialiste reconnu de l’histoire des religions et il a été un pionnier dans l’utilisation des sources orales dans l’écriture de la mémoire collective et de l’histoire. Il a par ailleurs contribué au lancement de la revue Histoire et participé au comité d’orientation de la revue Le monde des religions.

Cette conférence est également programmée dans le cadre du projet Des traces au patrimoine : travailler, habiter à l’Estaque, exposition-dossier visible jusqu’au 31 janvier 2016 au musée d’Histoire de Marseille.