La fabrique du regard – Cycle n°1 : De l’histoire locale à l’histoire globale Cycle de conférences, ACT – BMVR Alcazar – Musée Histoire de Marseille, Janvier-Mai 2016, Marseille

De janvier à mai 2016, cinq conférences-débats avec Philippe Joutard, Michel Péraldi, Dominique Borne, Xavier Daumalin et Sanjay Subrahmanyam, ont été proposées pour nous éclairer et tracer des pistes d’intelligence collective sur les questions d’Histoire locale et globale au regard des enjeux contemporains. Les 5 conférences de notre cycle  » l’histoire locale à l’histoire globale » sont en ligne ! Vous pouvez désormais les écouter ou les réécouter!

Au regard de la complexité du monde aujourd’hui, les replis identitaires et la confrontation des civilisations sont-ils une fatalité ou le fruit d’une méconnaissance ?

De quelles manières aborder ces questions qui, sans cesse, occupent le devant de la scène et disparaissent aussitôt, nous laissant démunis ?

Peut-on tenter une approche globale de l’histoire ? Doit-on la penser à l’échelle de notre territoire ou de notre ville pour mieux en cerner les évolutions et les bouleversements ? Ou doit-on par un constant va et vient du local au global, mettre en lien et en perspective ce qui fait la vie des gens dans notre société ?

Le Musée d’Histoire de Marseille, l’Espace régional de la BMVR et Approches Cultures & Territoires (ACT) vous proposent un cycle de conférences-débats en présence de chercheurs qui nous éclairent et tracent des pistes d’intelligence collective afin de mieux saisir les enjeux contemporains.