L’expérience minoritaire. Présentation du dernier numéro de la revue « Tracés » – 17 juin 2016

Rencontre avec Tracés – ACT – Eclo.re – MCDS – Alcazar, le 17 juin 2016, à la Bibliothèque de l’Alcazar (Marseille), 17h.

Présentation du dernier numéro de Tracés (n°30), revue de sciences humaines, consacré à « L’expérience minoritaire ».

L’occasion d’entendre deux auteures, Solène Brun et Juliette Galonnier, sociologues (Science Po), qui présenteront leur travail sur l’expérience minoritaire des femmes et des hommes convertis à l’islam en France et aux États-Unis et de débattre avec des associations marseillaises d’éducation populaire et de lutte contre les discriminations.

L’approche de la question minoritaire en termes d’expérience vise à se garder de toute présupposition de passivité des minoritaires. Ce numéro propose d’étudier non seulement la position sociale des minoritaires, mais aussi leur propre positionnement et vécu par rapport au cadre qui les stigmatise et par rapport à leur propre identité. En partant de la façon dont ces assignations sont vécues, et dont elles peuvent être rejetées, intériorisées, retournées, une approche en termes d’expérience cherche à identifier les subjectivations spécifiques auxquelles l’expérience sociale de l’assignation minorisante peut donner lieu.

Séance préparée avec les associations Eclo.re (projet Faciesbook), Approches Cultures et Territoires (ACT), MCDS et l’initiative L’égalité trahie (Open Society).

Vendredi 17 juin 2016 à 17h
Bibliothèque de l’Alcazar
Salle de conférence (rez-de-chaussée)
Cours Belsunce
13001 Marseille

Découvrez la présentation complète du numéro et la table des matières en cliquant ici:

Parution : 2016/1 (n° 30) L’expérience minoritaire

Tracés. Revue de sciences humaines est une revue éditée par ENS Editions, disponible sur Revues.org et Cairn qui publie des numéros thématiques regroupant des contributions de haute qualité et dont le but principal est de faire dialoguer différentes disciplines des sciences humaines autour d’un thème choisi par le comité de rédaction. Le comité de rédaction anime également un carnet de recherche permettant de prolonger le travail et les interrogations des numéros.