Projection de Rue Pass Pass, film-documentaire d’Olivier Lucas

Cette projection-débat est programmée le vendredi 15 janvier 2016 au cinéma l’Alhambra, dans le cadre du projet Des traces au patrimoine : travailler, habiter à l’Estaque, exposition-dossier visible jusqu’au 31 janvier 2016 au musée d’Histoire de Marseille.

Le film est une rencontre avec les habitants de l’ancien îlot Pasteur à l’Estaque. Ils vont être relogés et expriment leur sentiment général : « On ne regrette pas… Ça nous arrache le cœur. »

Lire la suite

Prochaine permanence documentaire le mercredi 6 janvier 2016 au centre de documentation du Musée d’Histoire

Ouvertes aux professionnels de la documentation, enseignants, étudiants, chercheurs comme aux lecteurs curieux et intéressés par les thématiques de l’immigration et son histoire sur le territoire, les permanences d’ACT, grâce à la collaboration du Musée d’Histoire de Marseille, offriront au public des temps d’échange, d’initiation et d’exploration autour des ressources et fonds documentaires existants sur Marseille et son agglomération.
Lire la suite

Conférence le 5 janvier 2016 : Des mémoires à l’histoire, par Philippe Joutard

Conférence de Philippe Joutard autour de son ouvrage Histoire et mémoires, conflits et alliance (Editions La Découverte, Paris, 2013). En partant de l’apparente contradiction entre mémoire et histoire, Philippe Joutard démontrera que c’est le rapport entre les deux concepts qui permet de construire un « récit » plus objectif. Philippe Joutard est historien, recteur d’académie honoraire et professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Provence Aix-Marseille.

Cette conférence est la première du cycle de conférences « De l’histoire locale à l’histoire globale », programmé en partenariat avec la BMVR (Bibliothèque de l’Alcazar).

Lire la suite