Les partenaires

Approches Cultures & Territoires

Approches Cultures & Territoires (ACT) est une association à but non lucratif fondée en janvier 2005 à Marseille sur le constat que, sur un certain nombre de questions « sensibles », liées à la diversité culturelle, l’ethnicité et les discriminations, les professionnels et les citoyens se trouvaient parfois isolés. ACT a ainsi pour objet d’apporter outils, connaissances et expertises aux acteurs de l’éducation, de la culture, du travail social et plus largement à l’ensemble des citoyens concernés sur le territoire régional.

Pour se faire, ACT met en œuvre différentes actions, tels que l’accompagnement de projets, différents cycles de conférences, des formations, des journées d’études, etc. ACT gère un site internet documentaire, approches.fr, recense les ressources et manifestations liées aux thématiques traitées par l’association, et publie des outils à destination des professionnels comme du grand public, notamment des dossiers thématiques en ligne et répertoire régional des acteurs de l’accueil des nouveaux migrants.

Le projet « Mémoires des territoires » lancé par ACT en 2009 vise en particulier à valoriser l’histoire et la mémoire des quartiers et à donner aux citoyens la possibilité d’y accéder, de se l’approprier et de participer ou initier des projets sur cette thématique afin d’accroître leur participation dans leur cadre de vie. Le projet s’est concentré sur trois territoires de Marseille (Littoral Nord / 15e et 16e arrondissements, Vallée de l’Huveaune / 10e, 11e et 12e arrondissements et Grand Saint-Barthélémy) dans une logique de partenariats avec des acteurs culturels, éducatifs, ou sociaux locaux et des acteurs du patrimoine. Ce projet a abouti à la publication de deux catalogues de ressources culturelles et pédagogiques de et sur les territoires Littoral Nord (publié en 2011) et Vallée de l’Huveaune (2014).

Enfin, ACT anime et coordonne depuis 2009 le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT), qui regroupe à l’échelle de la région PACA des acteurs locaux et régionaux sur ces thématiques.

Le Musée d’Histoire de Marseille et son Centre de documentation

Institution patrimoniale bénéficiant du label Musée de France, le musée d’Histoire de Marseille développe des missions d’étude et de conservation des collections liées à l’histoire de la ville de Marseille, produit et accueille des expositions temporaires et participe activement à la diffusion culturelle des connaissances et savoirs.
Le musée d’Histoire de Marseille a ouvert ses portes en 1983. Il est localisé au rez-de chaussée d’un centre commercial, le Centre Bourse, dont le projet a été redessiné suite à la découverte des vestiges d’époque grecque et romaine à la fin des années 60. Plus de 25 ans après son ouverture, début 2010, la Ville de Marseille décidait de sa rénovation programmée en 2013, année de labellisation de Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture.
Cette rénovation s’est appuyée sur un nouveau un projet scientifique et culturel (PSC), projet intitulé « Marseille ville-monde » valorisant la fonction de carrefour de la ville, avec comme fil rouge du parcours muséographique l’histoire maritime et portuaire. (novembre 2010). Le nouveau PSC met également l’accent sur la volonté de présenter l’intégralité du continuum historique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Au sein de l’ancien musée en effet, le parcours permanent des collections ouvert par tranches successives s’achevait au 18ème siècle, une espace thématique consacrée au port au début du 20ème siècle ayant été ouvert plus tardivement.

Depuis sa rénovation et réouverture en septembre 2013, les espaces de visite du musée se déploient sur 3500 M2 dévolus aux parcours permanent des collections et sur le site archéologique du Port antique, intégré comme une salle du musée à ciel ouvert grâce au nouvel aménagement architectural d’une façade vitrée sérigraphiée. Le musée dispose également d’une salle d’exposition temporaire et d’un centre de documentation spécialisée sur l’Histoire de Marseille, de la Provence et du Bassin méditerranéen. Accessible à tous, chercheurs, étudiants, ce sont plus de 16 000 ouvrages monographiques, 140 titres de périodiques, une revue de presse thématique sur Marseille consultables dans la salle de lecture. Des postes de consultation vidéos et multimédia donnent également accès au fonds audiovisuel : 600 films documentaires ou de fiction en format VHS ou DVD que le musée d’Histoire a acquis depuis 1983, complété de productions audiovisuelles et multimédia présentées dans le nouveau parcours permanent du musée.